Ton foyer
Adultes
Enfants
Logement
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Tes préférences

Quel est ton critère principal dans ton choix d'électroménager ?

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Durée de location
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Ton email

On fait tourner la machine pour dénicher l’appareil qui illuminera ton quotidien. Reste branché(e), laisse ton email ici 👉

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Devenir écoresponsable fait partie des volontés de beaucoup de personnes, mais on sait jamais comment faire, ou par quoi commencer. Ça va chambouler le quotidien, ça va nous rajouter des taches et nous faire du temps… alors comment agir sans tout changer dans son quotidien?

Des astuces faciles pour devenir écoresponsable sans se prendre la tête

Agir petit à petit à tous les âges

Pour commencer on peut penser à plusieurs petites actions du quotidien qui sans que tu t’en rendes compte vont faire la différence. Tu peux prendre les transports en commun plutôt que ta voiture, si ta destination te le permet. Parfois, le coût de l’essence et le temps perdu est bien moins intéressant qu’un abonnement au tram, métro ou bus! Prendre les transports en commun te permet aussi parfois de prendre le temps d'émerger plutôt que d'avoir à te concentrer sur la route, même si on sait qu'à Bordeaux ou Paris ce n'est pas si calme que ça.

Tu peux aussi trier tes déchets chez toi,il te suffit d’ouvrir le bac. Pas besoin d’être une pro du tri dès le premier jour, mais une poubelle entrainant une autre ça va finir par rentrer. Que tu ais des bacs de recyclage dans ta résidence ou que tu sois obligé d’aller à la mairie chercher tes sacs de recyclage, faut se motiver. Dans certaines villes, il y a carrément un point de récupération des sacs dans des endroits accessibles de la ville pour ceux qui sont loin de la mairie.

Tu peux aussi utiliser des produits de nettoyage plus respectueux de la planète, ou carrément les faire toi-même. Au moins tu sais ce qu'il y a dedans et tu peux même choisir la senteur! Plusieurs recettes existent pour confectionner soi-même ses produits ménagers, comme la lessive ou les nettoyants pour la vaisselle. Tu peux opter aussi pour le bon vieux savon de Marseille, qui nettoie pas mal de choses et laisse une odeur provençale. C'est aussi possible de confectionner toi-même tes chiffons ou encore ton éponge pour la vaisselle. Après, si tu en as marre de faire ta vaisselle à la main, tu peux louer ton lave-vaisselle chez nous!

Et aussi, débrancher tes appareils électriques lorsque tu ne t’en sers pas. Si ton appareil est branché, il continue à aller chercher du courant dans les prises et même s'il est en veille ça utilise sa batterie. Alors pense à débrancher ton charger de téléphone quand tu ne l'utilises pas, ton four ou encore ta télévision quand tu pars en vacances. Ça deux gros points forts : des économies d’énergies et donc d’argent, mais également une prolongation de la vie de vos appareils. Ce n’est pas facile pour tous les appareils, mais c’est comme couper l’eau pendant que tu te brosses les dents : au début tu oublies, puis ça devient une habitude! 😉

Privilégier la location d’appareils plutôt que l’achat

Pour meubler ou avoir sous le coude tous les appareils dont on a besoin au quotidien, pourquoi pas les louer? Pas besoin d’avoir des appareils flambants neufs pour cuisiner, laver ou sécher son linge. En louant ses appareils du quotidien et son électroménager on peut en tirer plusieurs avantages dont :

  • des économies car ton budget est maîtrisé : grâce à la location, tu payes en mensualité plutôt que débourser une grosse somme d’un coût ! Aucune surprise étant donné que ton abonnement comprend les réparations et les pannes.
  • des déchets électroniques en moins : louer son électroménager permet de ne pas utiliser de nouvelles matières, car les appareils existent déjà et peuvent être en circulation à l’infini. Il suffit d’en prendre soin. 🧼
  • des problèmes quotidiens qui disparaissent : pour s’émanciper des contraintes d’appareils achetés dont on ne sait plus quoi faire quand on déménage ou que la famille s’agrandit. Ça permet d’avoir l’esprit léger !

Chez HomeCycle, notre volonté est de vous simplifier votre vie de tous les jours tout en pensant à votre porte-monnaie. L’objectif est de vous donner envie de vous lancer dans l’aventure de la location d’électroménager en étant plus serein.

Opter pour du seconde main dès que l’on peut

À cause de l’obsolescence programmée, les qualités sont moins bonnes et les objets nous durent moins dans le temps. C’est un peu comme des poissons rouges, les produits ne durent plus aussi longtemps qu’on le voudrait. En achetant en seconde main, on participe à l’économie circulaire, mais on peut aussi trouver des modèles d’appareils, objets ou vêtements un peu plus vintage mais qui sont solides. La seconde main c’est que du positif (sauf peut être les vendeurs qui ne jouent pas le jeu)! En plus tu payes moins cher pour des articles qui sont les mêmes qu’à l’achat neuf ou légèrement usé mais pas assez pour ne pas les utiliser !

Quand on choisit les objets revalorisés, on ne parle pas de vieilleries laissées au fond d’un hangar ou en train de moisir dans une cave. C’est aussi un pas en parallèle de la seconde main. Quand les produits sont revalorisés, ils ont des corrections aux bugs, parfois même une utilisation plus optimale! Ça leur permet d’avoir une nouvelle vie dans un nouveau foyer 🤗

Anticiper les besoins et les envies pour gaspiller le moins possible

Prévoir ses courses en fonction du nombre de personnes de son foyer, de ses envies (tout en restant raisonnable) et de son budget c’est le casse-tête de tous les mois. Tu peux acheter en profitant des offres en magasin pour tout ce qui est consommable sur le long terme : tu économises de l’argent sans te priver. Pour les légumes, c'est important de suivre la saisonnalité de chacun, et si possible surveiller la provenance pour être sûr qu'ils n'ont pas été surproduits juste pour être vendus...

Mais tu peux aussi te rendre dans les magasins anti-gaspi ou dans le rayon dédié dans ton supermarché lors de tes grosses courses. Acheter en date courte, acheter dans des magasins spécialisés dans les invendables (oui les petits légumes qui ne sont pas très sexy mais tout aussi bon) ou avec des consignes te permet de participer à un mode de consommation anti-gaspi !

Moins de déchets, moins d’aller production de nouveau produits et le tout en mangeant bien au quotidien 😋

Ces petites actions du quotidien ne rajoutent pas de temps et ont tout de même un impact sur notre planète! Alors continuons d’agir ensemble en commençant par louer ton électroménager sur HomeCycle ♻️

Je découvre les produits