Le choix d'un électroménager peut vite se transformer en un véritable casse-tête, surtout avec la multitude de modèles, de fonctionnalités et de prix disponibles. Mais pas de panique ! On t'aide à éviter les erreurs les plus courantes pour que votre achat soit un véritable succès.
Voici nos 5 points à regarder pour éviter de se faire avoir pendant la sélection de ton électroménager
Ne pas tenir compte de la taille de ton espace
Avant de choisir son électroménager il est important de ne pas tout de suite courir en magasin et de faire face à l’inévitable : la place disponible chez soi !Tu craques pour un frigo géant, mais… il ne passe pas par la porte de votre cuisine ou il est trop imposant pour l'espace dont tu disposes.
Pour éviter d’avoir le coeur brisé une histoire d’amour impossible avec une machine à laver trop grande pour ta salle de bain, mesure ta salle de bain 😉
Solution : Avant d'acheter, mesurez précisément l'espace où tu souhaites installer l'appareil. Pensez à l'espace nécessaire pour l’ouverture des portes et pour la ventilation.
💡 Conseil HomeCycle : Si tu es dans une situation où tu n’es pas sûr de l’espace ou de tes besoins, la location peut être la solution idéale ! Tu peux tester différents modèles sans engagement, et ajuster si nécessaire.
Oublier la consommation énergétique
Tu choisis un modèle pas trop cher, mais qui consomme énormément d’énergie. Résultat : une facture d’électricité plus cher que ton loyer.
Vois ça comme un investissement : un appareil plus économe en énergie coûte souvent un peu plus cher à l’achat, mais tu feras économiser sur le long terme. Penses à vérifier la classe énergétique de ton appareil.
💡 Conseil HomeCycle : Chez HomeCycle, tu as accès à des appareils modernes et économes en énergie. Pas besoin de te soucier de la consommation — tout est déjà pris en compte dans la sélection !
Ignorer les options et les fonctionnalités inutiles
Tu es attiré par un modèle avec des dizaines de fonctionnalités dernier cri et tu as déjà hâte de montrer à tes copains au prochain barbeuc’, mais entre toi et moi, on sait que tu ne vas jamais les utiliser.
Évaluez réellement vos besoins. Si tu n’es pas un chef cuisinier, un four avec des fonctions avancées ne t’apportera probablement pas grand-chose.
💡 Conseil HomeCycle : La location te permet de tester les fonctionnalités des appareils avant de t’engager sur un modèle qui pourrait ne pas correspondre à tes habitudes.
Ne pas comparer les prix et les garanties
Tu achètes impulsivement sans comparer les prix et les garanties, et tu te retrouves avec un appareil plus cher ou sans garantie étendue.
Prendre le temps de comparer les prix, mais aussi les garanties proposées te permet un meilleur investissement à long terme.
Ne pas prendre en compte l’impact écologique
Tu achètes un appareil sans penser à son impact écologique. La production d'électroménagers génère beaucoup de déchets, et il est souvent difficile de recycler les appareils en fin de vie.
Privilégies des appareils éco-responsables, et surtout, réfléchis à la manière dont tu vas te débarrasser de ton ancien appareil en cas de remplacement.
💡 Conseil HomeCycle : La location est une option plus verte ! Tu réduises les déchets électroniques en ne consommant que ce dont tu as besoin, sans encombrer la planète avec des produits obsolètes.
Pourquoi la location, c'est l’option idéale ?
En évitant ces erreurs, tu peux faire un achat plus réfléchi et adapté à tes besoins. Mais si tu n’es pas encore sûr du modèle qui te conviendrais, la location reste une solution flexible et sans risque.
Chez HomeCycle, nous t’offrons une large gamme d’appareils de qualité en location avec des mensualités abordables et une maintenance incluse. Tu peux tester un appareil chez toi, sans engagement à long terme et tu peux le remplacer ou changer de modèle. C’est simple, rapide et sans tracas !
Et toi, quelle erreur as-tu évitée lors de votre dernier achat d’électroménager ?